Réussir sa création d’entreprise


On constate un nombre de plus en plus élevé d’entrepreneurs malgré que le processus de création d’entreprise soit considéré assez complexe. En France, par exemple, en un peu plus de deux ans, le nombre d’entrepreneurs est passé à un million de plus.

entrepreneurs.jpg

La création d’entreprise est en effet très simple, car on peut même l’effectuer en ligne en choisissant des statuts en ligne, en prenant soin de bien choisir le statut adapté.

Les étapes de la création d’entreprise

La création d’entreprise, qu’elle soit facile ou compliquée, se réalise en plusieurs étapes. La première étape étant bien sûr de trouver et valider une idée, puis protéger déjà son entreprise en déposant son nom et son nom de domaine. Puis, il faut étudier son projet personnel en fonction de ses finances, et faire l’étude de marché, les prévisions financières et voir si la pérennité du projet. Après, on pourra chiffrer le besoin en financement et trouver les aides nécessaires. Les étapes suivantes sont le choix des statuts juridique, fiscal et social, puis l’accomplissement des formalités à voir avec un expert comptable. Et enfin, on passe à l’installation de l’entreprise, qui se fait généralement chez soi pour commencer. Ainsi, la création d’entreprise exige une bonne planification, une organisation de rigueur, une anticipation, des personnes compétentes et des objectifs à fixer.

Les pièges à éviter

Les pièges à éviter lors d’une création d’entreprise sont les mauvaises raisons d’entreprendre, la précipitation, l’isolement après le lancement du projet, la mal gérance de son temps, et le manque de recul sur son projet.

auto-entreprise.jpg

Par ailleurs, il ne faut pas se tromper de statut, ou mal choisir le nom de son entreprise. Eviter l’auto-entreprise, bien qu’elle soit intéressante pour certains indépendants. Puis, il y a les arnaques dues à la méconnaissance des procédures et des règles administratives. Il ne faut pas non plus négliger les compétences et surtout le choix de son associé.